Dans cette rubrique, nous voudrions vous donner quelques informations pratiques sur notre metiér.
Notre agenda pour les prochains mois:
Le vin et la santé
Le cépage Chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne. Son croisement aurait croisé celui du cépage Aligoté dont génétiquement il appartient à la famille des Noiriens (Pinot Blanc, Gouais). Autrefois il était appelé Pinot Blanc.
Il a peu à peu remplacé le cépage aligoté car il produit des vins blancs de meilleure qualité, alliant finesse, puissance et pureté mais avec des rendements plus faibles.
Cépage non aromatique il exprime avec délicatesse et justesse un terroir, il est un véritable révelateur de sol.
Les baies produites sont de petites tailles, il appécie les sols argilo-calcaires et marneux.
Sa réputation a dépassé la frontière de la Bourgogne, on le retrouve sur tous le continents mais c'est en Bourgogne qu'il s'exprime le mieux sur les sols argileux calcaire de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault....
Les vins issus du cépage chardonnay sont aptes au vieillissement, ils expriment toujours un terroir, le cépage chardonnay expriment des arômes de noisette, de fruits de sec. Les vins dans les appellations les plus prestigieuses sont d'une complexité époustouflante et d'une très grande élégance.
nach oben
Le cépage Aligoté est utilisé depuis le XVII éme siècle en Bourgogne car il était apprécie pour sa fertilité et sa rusticité.
Il représente seulement 6% de la l'encépagement en Bourgogne, et il est le deuxième cépage utilisé après le Chardonnay dans cette région. On le retrouve sur les trois départements Côte d'Or, Yonne et Saône et Loire.
IL produit des vins blancs en appellation régionale Bourgogne Aligoté. On le retrouve sur les vignes basses en plaine, les vignes en côteaux sont aujourd'hui toutes encépagées en cépage Chardonnay.
Il est un peu utilisé en Europe de l'est, Roumanie, Crimée, Suisse.
Son origine génétique serait le Pinot Blanc et le Gouais Blanc (cépage disparu) entre autre mais aussi le Chardonnay, l'Auxerrois, le gamay...
Son rendement est supérieur à celui de Chardonnay. Il produit des vins simples, vifs et acidulés. Le Bourgogne Aligoté est apprécié pour son caractère gouleyant , frais et désaltérant. Les vins blancs isus du cépage aligoté expriment des arômes de pomme verte, noix verte ainsi que des notes citronnées.
Cultivé sur toute la région Bourgogne, sa qualité peut être variable suivant l'exposition. Sur la commune de Puligny-Montrachet il produit des vins riches et ronds pour une telle appellation en qualité proche d'un vin issu du cépage Chardonnay.
Servi avec de la crème de Cassis De Dijon on obtient le célèbre apéritif le Kir Bourguignon du nom de son inventeur le Chamoine Kir (député-maire de Dijon, 1876 – 1968).
nach oben
Le „Pinot Noir” est un cépage de haute qualité, qui aime un climat plutôt frais. Il appartient à l'élite de tous les cépages. Il a donné toutes ses lettres de noblesse aux grands crus de la Côte d'Or.
Le Pinot Noir est connu de très longue date en Bourgogne, son pays d'origine. Déja au 14ieme siécle, il est confirmé dans des documents officiels, mais il est fort probable, qu'il était déjà cultivé environ milles ans avant.
Il sert comme base importante pour le Champagne.
Même si le Pinot Noir est cultivé en beaucoup de lieux, il produit les meilleurs vins en Bourgogne (Côte de Beaune), où il profite des sols argilo-calcaires.
Chez nous, la Côte d'Or, il est presque le seule cépage rouge.
Son nom „Pinot” dérive probablement du mot „pin” et se référe au forme de la grappe de raisin.
Ce cépage nécèssite un terroir qui affaiblit sa vigeur et un ébourgeonnage soigné pour limiter la production de grapillons.
Il possède un débourrement précoce ce qui le rend très sensible aux gelées de printemps.
Il est un des rares cépages, qui soit vinifié en monocépage.
Le Pinot Noir produit des vins rouges de très grande qualité alliant finesse, puissance, intensité et complexité aromatique.
Il stocke bien le sucre, mais son acidité est parfois un peu juste à pleine maturité.
Sa couleur est peu intense, mais se maintient bien au vieillissement.
Le vieillissement des vins du Pinot Noir est difficile à pronostiquer, alors plutôt risqué.
Les vins de haut de gamme, comme les nôtres, sont de longue durée et dévéloppent des arômes énormement complexes avec l'âge.
nach oben